L’art-thérapie, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’accompagnement d’une personne en difficulté (psychique, existentielle, physique, relationnelle…) ou en recherche de développement personnel, qui s’appuie sur l’écoute et le processus de création C’est trouver ou retrouver du mouvement, de la mobilité psychique, créer du décalage, prendre de la distance par rapport à sa réalité, transformer ses représentations, accueillir de nouvelles propositions, s’accueillir autrement..

C’est une technique de soin, pour une remise en harmonie, qui offre la possibilité d’entrer dans un processus de création, d’expérimenter dans un cadre contenant et symbolique, son rapport au monde, aux autres….de faire avec la réalité, le quotidien, de le transformer pour que celui ci soit plus acceptable, plus adapté à sa sensibilité, ses perceptions…

C’est se découvrir, pas à pas, dans toutes ses possibilités d’être, par le langage verbal ou non, par l’expression, au moyen de matériaux, matière, objets, instruments, corps, voix, supports multiples….grâce à différents médiums, au delà de ceux qui sont en nous comme le corps, la voix, le rythme…c’est créer un geste porteur de sens, un signe, une trace qui permet à chacun de devenir auteur et sujet à part entière.

L’art-thérapie s’adresse à tous, à tous les âges de la vie puisque c’est une invitation à expérimenter, créer, éprouver, s’interroger et comprendre de manière existentielle qui je suis, transmettre, laisser trace de ce que je suis en tant qu’être au monde. En cela, il me semble que nous sommes tous concernés. Aucune compétence artistique n’est requise pour se découvrir par l’art-thérapie.