Qui suis-je ?

Catherine Fourdrignier

Art-thérapeute formée au Mouvement des Art-Thérapeutes

https://www.facebook.com/mouvementdarttherapeutes1995 )

Travailleur social depuis 1986, j’ai exercé les fonctions de directrice d’une structure sociale pendant 7 ans puis me suis orientée vers la formation de travailleurs sociaux. Responsable pédagogique des médiations éducatives, culturelles, artistiques et thérapeutiques pour les intervenants sociaux dans un Institut Régional de Travailleurs Sociaux, j’organise les temps de formation avec une équipe de vacataires (artistes, formateurs, art-thérapeutes….) et interviens auprès des apprenants et des professionnels en cours de formation sur des thématiques spécifiques (le processus de médiation, l’intime, les émotions et leur accueil, la place de la culture et de l’art dans le développement de l’individu, les droits culturels, la rencontre et la relation d’aide, être dans la présence à l’autre….). J’assure également des interventions auprès de familles d’accueil et autres professionnels sur des thèmes liés à l’enfance et l’adolescence, les souffrances psychiques, conduites à risques et troubles dépressifs, séparation et liens d’attachement, accompagnement des publics fragiles et en grande souffrance, maltraitance et abus sexuels. En tant que superviseur d’équipes en établissements sociaux et médico-sociaux, j’accompagne les professionnels dans l’analyse de leurs pratiques quotidiennes (LinkedIn).

Formée à l’Art-Thérapie au MAT(https://www.facebook.com/mouvementdarttherapeutes1995 pendant 5 ans, j’ai moi-même été en travail analytique (bioénergie et psychocorporelle, psychanalyse, art-thérapie, Gestalt thérapie….) de nombreuses années. J’ai suivi en 2019 et 2020 une formation d’hypnothérapeute (hypnose humaniste) avec le CECCOF (Centre de Formation et recherche en clinique de l’individu, du couple et de la famille) et participe chaque mois depuis 2019 à un groupe de formation en Gestalt Thérapie à Paris (gestalt-academie.fr).

Je suis très régulièrement en formation pour perfectionner ma pratique dans le cadre de stages, journées professionnelles, lectures de livres et revues spécialisés, écriture d’articles et inscrite dans un processus de recherche-actions.

Membre du conseil d’administration du MAT depuis 2018, j’interviens sur la formation des                   apprentis en méthodologie du projet thérapeutique et du mémoire, en analyse de la pratique    professionnelle, sur les mythes fondateurs et le monde des contes comme univers symboliques et transformationnels.

De manière très régulière, j’expose ma pratique dans le cadre de supervisions en individuel sur Reims et Paris. Je suis adhérente au SNPPsy (Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse) et membre de la SFPE-AT (Société Française de psychopathologie de l’expression et d’art-thérapie).

Par ailleurs, élève de la classe de chant lyrique au conservatoire de Charleville-Mézières pendant 10 ans, conteuse depuis 1996, j’ai créé et participé à plusieurs spectacles de poésies et de contes pour tout public dans le cadre de l’association « Au fil des mots ».  Je suis passionnée par le monde de l’art et de la culture et suis particulièrement attirée par les spectacles de danse et de marionnettes. J’approfondis les supports de création avec lesquels je trouve à m’exprimer et à me transformer à savoir la danse et le mouvement, la peinture, la photo, les contes et mythes, l’écriture, le modelage et la sculpture.