Les propositions

Cliquez sur l’image pour télécharger le flyer de la proposition « Corps Mouvement Danse-Thérapie Atelier multi-supports » pour 2019

Séance individuelle

Installée sur Charleville-Mézières, j’accueille en séance individuelle, enfant, adolescent ou adulte et les accompagne à partir de supports que les personnes choisissent ou que je leur propose. Les productions réalisées, créés, produisent surprises, sensations, émotions. Celles –ci peuvent être verbalisées ou non, se transformer, prendre une autre forme, devenir trace, signe, symbole sans que cela ne soit pour autant dévoilé. Ce travail de symbolisation accompagné se construit en inter-relation, dans des relations transférentielles tant sur l’œuvre crée que sur l’accompagnateur.  La présence, l’écoute, l’empathie et l’intuition sont mes principaux appuis.

Une ou plusieurs rencontres au cabinet sont fixées pour entendre ce qui fait souffrance, ce qui se manifeste pour la personne dans sa vie au quotidien et vérifier si l’art-thérapie peut être adaptée ou si la personne souhaite suivre une psychothérapie.  Le cadre est explicité et contractualisé (confidentialité, durée et fréquence des séances, non passage à l’acte, l’engagement mutuel dans le travail, le devenir des œuvres, tarif de la séance, cadre déontologique……). Les rendez-vous sont ensuite pris à distance régulière (hebdomadaire, bi-mensuel)…..

Je propose également une démarche en psychothérapie, selon la demande, pour les personnes en individuel, qui vise à une meilleure connaissance de soi et aide à dénouer les difficultés, problématiques dans lesquelles elles sont prises. Les méthodes utilisées sont d’inspiration psychanalytique ou existentialiste.

Ateliers collectifs

Des séances en groupe peuvent être proposées pour aider les personnes à mieux dépasser les difficultés qu’elles rencontrent. La psychothérapie de groupe va permettre de ne plus se sentir seules. Ce qui est dit, vécut, partagé fait résonnance (me fait penser à….) et aide à la prise de distance. Ecouter, entendre, voir, éprouver, parler, sentir et ressentir, toucher, se mouvoir, respirer, s’entre-aider, se regarder….créent d’autres réalités que chacun accueille de manière différente. Celles-ci vont permettre de faire un pas de côté, regarder autrement la situation vécue et par des propositions adaptées se voir prendre une autre forme, se transformer.

Ces séances durent de deux à trois heures ou s’organisent sur une journée ou en week-end. Elles s’appuient sur des thématiques, des propositions créatives, des situations de vie où comportements, émotions, paroles sont vécus, pensés, murmurées, prononcées, clamés, chantés….. Mes savoirs, savoirs-faire et savoirs-être sont au service de ces manifestations multiples et de leur gestion, sur le plan transférentiel, dans la relation et au travers de la production des œuvres.